UE : Lancement des travaux d’entretien routier aux Comores

JPEG

C’est une assemblée à la fois majestueuse et festive qui a accueilli les plus hautes autorités de l’Etat, de l’île Autonome de Ngazidja et de l’Union européenne aux Comores. Il s’agissait du lancement à Ntsaouéni des travaux d’entretien routier en présence du Vice –président en charge du Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l’Urbanisme, son collègue en charge du Ministère des Finances, le Gouverneur de Ngazidja, l’Ambassadeur de France Monsieur Philippe Lacoste, représentant pour l’occasion de l’Union Européenne et l’Attachée du bureau de l’Union européenne aux Comores.

Ces travaux rentrent dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur des Transports (PADDST 10eme FED) financé par l’Union Européenne, à hauteur de 8 milliards de francs comoriens. Cette première phase concerne le réseau national :

A la Grande Comore : 320 km réparti en 4 zones

Anjouan : 177 km en 2 zones

Mohéli : 1 zone de 69 km

Ces opérations consistent principalement à la réparation ponctuelle (bouchage de nids de poule, rechargement des accotements, réparation des fosses) de la chaussée mais également du réseau de drainage et assainissement. Les marchés correspondants sont attribués pour un an renouvelable et une valeur près de 850 Millions de francs comoriens (1,7 millions d’euros).

Les chantiers seront réalisés par cinq entreprises locales sélectionnées sur appel d’offre et supervisées par un bureau de contrôle international. Ces entreprises bénéficieront également de formations afin de renforcer leurs capacités. Certaines bénéficieront d’avance sur travaux afin qu’elles puissent acquérir le matériel nécessaire.

Discours de S.E.M. Philippe Lacoste, Ambassadeur de France à l’Union des Comores, Présidence locale de l’Union européenne
PDF - 16.6 ko
(PDF - 16.6 ko)

JPEG

JPEG

GIF

Dernière modification : 23/09/2013

Haut de page