Un Centre de Lecture et d’Education des Jeunes à Moya

C’est à Moya, au sud-ouest d’Anjouan, que s’est installé le tout nouveau complexe culturel dédié à la lecture publique et à la formation. Il a été inauguré le jeudi 19 avril 2012 par M. Philippe Lacoste, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, et par le commissaire aux infrastructures représentant le Gouverneur de l’île autonome d’Anjouan.

JPEG

Ce centre a été entièrement réhabilité et agrandi d’un étage afin de permettre le développement d’activités nouvelles et notamment l’implantation d’une salle de réunion et d’une salle informatique.

Situé dans une région qui comprend 31 établissements scolaires publics et privés tous désireux de disposer d’un espace d’échange pour une jeunesse très dynamique, ce centre est voué à une importante fréquentation.

JPEG

Sa réalisation, portée avec beaucoup de volonté et d’enthousiasme par l’Association Culturelle pour le Développement de Moya et la diaspora de Mayotte, a été rendue possible par l’octroi d’un financement de la coopération française d’un montant de 36 millions de KMF à travers le Fonds Social de Développement.

JPEG

Les travaux réalisés ont été importants. Aujourd’hui, la communauté dispose d’un outil d’accès à la lecture, à l’informatique et aux supports multimédias.
Ce projet qui s’inscrit dans la politique menée par la Coopération Française pour la revitalisation de la francophonie aux Comores a permis l’aménagement d’une bibliothèque/salle de lecture ainsi que deux salles de cours.

JPEG

La concrétisation de ce projet permet désormais à la nouvelle structure de bénéficier de l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie en fond documentaire et matériels audiovisuels divers, et de rejoindre le réseau des CLAC (Centre de lecture et d’Action Culturelles de cette organisation).

Retrouvez le discours de M. Philippe Lacoste, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores :
PDF - 56.5 ko
(PDF - 56.5 ko)

Dernière modification : 26/04/2012

Haut de page