Un nouveau Consul honoraire à Mohéli

PNG

Depuis le 18 janvier 2012, M. Nouroudine Ahmed Matoir exerce les fonctions de Consul Honoraire de France à Fomboni.

.

M. Matoir constitue ainsi désormais le relais privilégié de l’Ambassade sur cette île. A ce titre, il a notamment la charge de :

- assurer la protection des ressortissants français (qu’ils soient installés ou de passage) et de leurs intérêts ;

-  renseigner les personnes qui souhaitent obtenir des informations sur la France, l’action de la France aux Comores et sur les démarches administratives à effectuer auprès du Consulat ;

- donner ou diffuser des informations d’ordre administratif à la demande du chef de la section consulaire ;

- délivrer, sur place, un nombre limité de pièces administratives : certificats de vie ou de résidence, légalisation de signatures. ;

-  Faciliter à nos compatriotes de Mohéli la transmission vers l’Ambassade ou à partir de l’Ambassade de certains documents administratifs (passeports, CNI, actes d’état civil, cartes consulaires, procurations de vote) ;

(Attention : L’ouverture et le traitement de ces dossiers reste effectué par la section consulaire de l’Ambassade de France à Moroni et nécessite obligatoirement un déplacement en Grande Comore ).

.

De nationalité française, M. Matoir exercera ses fonctions à titre bénévole et continuera donc d’exercer en tant que juge d’instruction à Fomboni.

.

Présentation : M. Nouroudine Ahmed Matoir

.

Après des études de droit effectuées à l’Université de Bordeaux, M. Matoir a travaillé au début des années 1990 dans plusieurs ministères comoriens, avant de devenir juge d’instruction au Tribunal de Fomboni en 2004. Il a ensuite successivement exercé les fonctions de juge des enfants, puis premier substitut du procureur, avant de reprendre ses fonctions de juge d’instruction.

Outre sa nomination au poste de Consul honoraire, M. Matoir est également chef d’îlot à Mohéli, dans le cadre du plan de sécurité mis en place par l’Ambassade de France pour ses ressortissants.

.

La nomination d’un Consul honoraire à Mohéli devrait au final faciliter les diverses démarches auprès de l’Ambassade de France pour les Français résidant sur cette île.

Coordonnées :

Adresse : Fomboni, Ile de Mohéli, UNION DES COMORES

Tél (fixe) : (00 269) 772 01 46

Tél (mobile) : (00 269) 335 19 67

Ecrire au Consul Honoraire de France à Fomboni

Dernière modification : 10/02/2012

Haut de page