Une quinzaine d’évènement à l’Alliance Française d’Anjouan pour la Francophonie

JPEG

La 20ème édition de la semaine de la francophonie à Anjouan aura permis à plus de 1000 personnes de suivre 15 évènements sur l’ensemble de l’île tandis qu’un autre millier d’auditeurs profitait des festivités grâce à un partenariat de l’Alliance Française avec la radio ORTC à Anjouan. Cinq contes radiophoniques, écrits et enregistrés par les jeunes auteurs de l’Alliance ont été diffusés tout au long de la semaine sur les ondes anjouanaises. « Les plus jeunes contes d’Anjouan » ont su séduire le public par leur poésie, leur humour et leur tendresse et fait découvrir l’univers radiophonique à des jeunes enfants et adolescents transportés par l’expérience.


JPEG

Les écoles, collèges et lycées d’Anjouan étaient également associés à la semaine de la francophonie à travers toute une série d’activités organisées par l’Alliance Française et en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires des Comores (ABC) à Anjouan : dictée, jeu inter-établissements « Question pour un champion », concours de poésie, scrabble, concours de la Plume d’Or… Chaque acteur de cette semaine a pu trouver terrain d’expression, sur scène, au micro ou avec un stylo et repartir en ayant contribué à forger un peu de la francophonie anjouanaise.


JPEG

Les jeunes sportifs d’Anjouan ont à leur tour mis le thème de l’édition 2015 à l’honneur en offrant une très belle coupe de la francophonie (tournoi de football junior opposant 8 équipes) co-organisée par l’association Uhuru. L’hospitalité était en effet de mise au stade de Missiri et les joueurs comme les supporters ont pu profiter de l’esprit de fraternité qui régnait au stade pendant toute la semaine de compétition.


JPEG

D’autres activités (chansons francophones, représentations théâtrales, ateliers contes, jeux de piste…) ont rythmé cette semaine qui s’est conclue par un grand concert en plein air du groupe Ouvoimoja le samedi 21 mars. La 20ème édition s’est achevée dans une ambiance survoltée devant la scène musicale du groupe anjouanais, et l’Alliance Française donne rendez-vous au public le 28 mars pour une prolongation avec l’artiste camerounais Valéry N’dongo qui présentera son spectacle « Voir Paris et Mourir ».


JPEG

Dernière modification : 31/03/2015

Haut de page