Visite de Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie

La Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin, a effectué une visite officielle aux Comores du 16 au 17 juin 2014. Elle était accompagnée de l’Ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans l’Océan Indien, Mme Claudine Ledoux, du Directeur Général Adjoint de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, M. Jean-Marc Châtaigner ainsi que du Conseiller Francophonie et Afrique, M. Laurent d’Ersu.

C’est en présence de l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste ainsi que du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Pierre Laye, que Mme Girardin a rencontré différentes personnalités comoriennes durant son séjour à Moroni.

Mme Girardin a été reçue, lundi 16 juin, par M. Al Anrif Saïd Hassane, Ministre des relations extérieures.

JPEG

Crédit photo : Inza, photographe de la Présidence

Mardi 17 juin, elle s’est entretenue avec le Président de l’Union des Comores, Docteur Ikililou Dhoinine. Cette audience fut l’occasion d’évoquer les préparatifs du sommet des Chefs d’Etat de la Commission de l’Océan Indien, qui se tiendra à Moroni le 26 juillet 2014, et les perspectives d’aide au développement aux Comores. La secrétaire d’Etat a confirmé la participation du Président de la République française à cette importante rencontre.

JPEG

Crédit photo : La Gazette des Comores

La délégation française a ensuite visité l’école de formation Coopérative et Mutuelle des Comores pour le Développement (CODCOM), actuellement réaménagée dans le cadre d’un projet appuyé par l’Ambassade de France à travers le Programme Franco-Comorien de Codéveloppement. Mme Girardin a ainsi eu l’occasion de découvrir les locaux (salle de classe, cuisine, salles en construction) et de discuter avec les élèves qui se perfectionnent dans les métiers de la restauration.

JPEG

JPEG

JPEG

La visite s’est poursuivie par un cocktail déjeunatoire sur la digue de Bandamadji-Itsandra, qui abrite un restaurant géré par CODCOM, où les hôtes ont dégusté les spécialités locales.

JPEG

Dernière modification : 18/06/2014

Haut de page