Visite de l’Ambassadeur de France dans deux centres de formation professionnelle

Une délégation de l’Ambassade de France menée par M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, a visité ce vendredi le centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani et le Centre National Horticole (CNH) de Mvouni. L’objectif était de constater sur le terrain les résultats du soutien de l’Ambassade de France à la formation professionnelle en Union des Comores.

PNG - 575.1 ko
M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores lors de son discours au centre de formation et d’insertion professionnelle de Djomani. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Le centre de Djomani et le CNH ont tous deux bénéficié du soutien de la coopération française.

L’émergence du Centre de formation professionnelle et technique de Djomani est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la communauté de Djomani et de ses partenaires, la Région PACA, la Fondation SADEV, le GREF (Groupement des éducateurs sans frontières), et l’Ambassade de France via son Programme Franco-Comorien de Codéveloppement (PFCC).

Le centre a ainsi été financé par la Confédération des Associations de Djomani en France à hauteur de 57 000 euros, la Fondation SADEV à hauteur de 80 000 euros, la Région PACA à hauteur de 42 000 euros, la Commune de Nyumamdro Kiblani à hauteur de 30 000 euros, et le PFCC à hauteur de 70 000 euros.

Les éducateurs du GREF assurent quant à eux un soutien technique en mettant leurs compétences et leur expertise au service de la formation des jeunes du centre.
.

PNG - 513.7 ko
Photo de famille avec des élèves du centre de formation de Djomani et M. Serge Lemercier, Educateur du GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières). © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Quant au Centre National d’Horticulture, il a bénéficié du financement d’un projet de réhabilitation d’un centre d’élevage de poules pondeuses de 13 600 euros au travers du Fonds Social de Développement (FSD), d’un appui au financement de stages de terrain des élèves de L3 en agriculture auprès de l’ONG Dahari d’un montant d’environ 1600 euros, et au financement du déplacement du Directeur M. Nassur Roubanta pour sa participation à la conférence du REAP (Réseau des Etablissements Agricoles Professionnels) qui se déroulera fin Novembre 2016 à l’île Maurice.

Ces visites ont été l’occasion pour M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, de saluer la réussite de ces deux centres et de rappeler l’attachement de la coopération française à la thématique de la formation technique et professionnelle.

"La France souhaite accompagner l’Union des Comores vers son avenir en soutenant le secteur de la formation technique et professionnelle"

Outre ces deux établissements, l’Ambassade de France soutient également le Centre d’initiation et d’insertion professionnelle de l’ONG Maeecha à M’Rémani et l’école d’Application CODCOM à Moroni.

PNG - 549.5 ko
Visite d’un chantier d’école primaire mené par les élèves du centre de formation de Djomani. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores
PNG - 415.8 ko
M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, lors de son discours au Centre National d’Horticulture de Mvouni. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores
PNG - 530.6 ko
Photo de famille au CNH de Mvouni. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

PNG

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page