Visite de la mission Voynet-Renouf aux Comores

La coopération sanitaire franco-comorienne enregistre de nouvelles avancées.

Le Président Azali a reçu les chefs de la délégation française pour le renouvellement de la coopération sanitaire franco-comorienne, mardi 4 décembre 2018 au palais présidentiel. En présence de l’ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, l’ancienne ministre Dominique Voynet et le préfet Marcel Renouf ont évoqué les spécificités du plan de modernisation du système de santé franco-comorien, rappelant notamment la nécessité de renforcer la prévention en amont et les moyens de fonctionnement des cliniques et hôpitaux, l’amélioration des niveaux de formation et de rémunération du personnel, la refonte du circuit de prise en charge sanitaire et l’élargissement de l’éventail des pathologies traitées aux Comores. Le soutien à la réhabilitation de l’hôpital El-Maarouf a également été évoqué, et la création d’un groupe de pilotage paritaire a été entérinée.

Le volet sanitaire constitue un axe majeur du futur Plan de coopération franco-comorien, qui devrait être prochainement acté par les deux pays.

PNG - 355.3 ko
La délégation au palais de Beit-Salam
De gauche à droite : M. Ahamada Djaé, conseiller diplomatique du Président, Mme Dominique Voynet, le Président Azali Assoumani, l’ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, M. Marcel Renouf, Dr. Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, ministre de la Santé, et M. Sounhadj Attoumane, conseiller du Président en charge de la Santé.
Crédits photo : Al-Watwan

Dernière modification : 13/12/2018

Haut de page