Visite du Général Jean François Hogard aux Comores

Le commandant en chef des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien (Fazsoi), le Général de division Jean François Hogard, a effectué une visite officielle aux Comores du 28 au 30 janvier 2014.

A son arrivée il a été reçu par le directeur de cabinet du président de la République chargé de la Défense, M. Hamada Madi Boléro. Le Général Hogard a, durant son séjour à Moroni, rencontré de nombreuses personnalités comoriennes, civiles et militaires, et a été reçu par le Chef de l’Etat.

JPEG

Le jeudi 30 janvier, avant d’embarquer à bord d’un avion Transall de l’armée française à destination de l’île de Mohéli, le COMSUP, a participé à une remise d’un don de médicament, d’une valeur de 4 millions de KMF, destinée à l’hôpital de santé militaire de Moroni. Accompagné de l’Ambassadeur de France, du directeur de cabinet du président de la République, du chef d’Etat-major de l’armée comorienne, ils se sont envolés pour Fomboni.

JPEG

A cette occasion, ils ont participé à la cérémonie de clôture d’une formation dispensée par des instructeurs français, pendant 10 jours, à 72 militaires de la 5ème compagnie de la Force comorienne de défense (Fcd). Sur le tarmac de l’aéroport de Bandaresalam, les participants à ce stage les plus méritants se sont vu remettre une attestation par une haute personnalité présente.

JPEG

L’ambassadeur de France aux Comores a rappelé que « cet appui entre dans le cadre des accords qui lient nos deux pays, en matière de défense, et a pour objectif de préparer les militaires comoriens à pouvoir prendre efficacement la place qui est la leur dans les dispositifs internationaux de maintien de la paix en Afrique ».

Discours de l’Ambassadeur de France, Monsieur Philippe Lacoste à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation, le 30 janvier 2014 (format PDF) :
PDF - 110.6 ko
(PDF - 110.6 ko)

JPEG
Le détachement des formateurs des FAZOI

Cette formation, axée sur le renforcement de capacités dans les domaines du contrôle de zone et d’axes routiers, d’accompagnement de convois, de sécurisation du port et de l’aérogare, va prochainement être organisée pour les militaires de la Fcd basés sur l’île d’Anjouan. Ainsi l’ensemble des compagnies comoriennes en auront-elles bénéficié

JPEG

Dernière modification : 05/02/2014

Haut de page