Visite du chantier de la future centrale solaire de Foumbouni, le 23 novembre.

Le directeur de cabinet de la présidence, Youssoufa Mohamed Ali, l’ambassadrice de France, Jacqueline Bassa-Mazzoni, ainsi que plusieurs membres de l’association « Foumbouni Agir » ont visité, samedi 23 novembre 2019, le site de la future centrale photovoltaïque de Foumbouni, au Parc du Dahu, dont les travaux sont réalisés par l’entreprise française InnoVent.

JPEG

(De gauche à droite, au premier rang) Notables et membres de l’association « Foumbouni Agir » ; l’ambassadrice de France en Union des Comores, Jacqueline Bassa-Mazzoni ; le directeur de cabinet de la présidence, en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali ; le chargé de projet de l’entreprise InnoVent, Pierre Moreau.

Samedi 23 novembre 2019, le directeur de cabinet de la présidence, en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, l’ambassadrice de France, Jacqueline Bassa-Mazzoni, ainsi que plusieurs membres de l’association « Foumbouni Agir » ont visité le site de la future centrale photovoltaïque de Foumbouni, au Parc du Dahu. Les travaux engagés pour la construction de cette centrale, démarrés fin septembre 2019, sont réalisés par l’entreprise française InnoVent, pour un investissement sur fonds propres à hauteur de 3 millions d’euros, et exécutés par l’entreprise locale STC. A ce jour, la route d’accès au futur parc est terminée, et le reprofilage du site a commencé.

A terme, la centrale sera équipée de 10 000 panneaux solaires, répartis sur 6 hectares, atteindra une puissance de 3 MW et couvrira les besoins en énergie de toute la région de Mbadjini, au Sud de l’île de Grande Comore, soit 44 localités. Cette production d’électricité permettra de contribuer à hauteur d’environ 15% de la consommation électrique de Grande Comore.

Sa mise en service est prévue d’ici à six mois, la revente de l’électricité produite faisant, quant à elle, l’objet d’un contrat de 26 ans avec la société d’Etat, la SONELEC. L’entreprise InnoVent envisage également la construction, sur le même site, d’une station de transfert d’énergie par pompage (projet « STEP »), afin de stocker l’excédent d’énergie de jour, et de la libérer le soir lorsque la centrale ne produit pas.

JPEG

Le directeur de cabinet de la présidence, en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, devant la presse.

JPEG
Vue sur les hauteurs du chantier de la future centrale solaire de Foumbouni, dans le Parc du Dahu.

JPEG

Opération de déblayage du chantier au moyen d’une pelleteuse de la société STC.

JPEG

Opération de nivellement et d’aplanissement de la route du chantier.

Dernière modification : 02/12/2019

Haut de page