Visite du chantier de rénovation du dispensaire Caritas à Moroni

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins de la population aux Comores, la France, notamment à travers l’AFD, apporte son soutien au renforcement des capacités des acteurs œuvrant dans le secteur de la santé.

JPEG

Le Mercredi 25 Avril, l’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, M. Philippe Lacoste, a visité le chantier de rénovation des locaux de l’association Caritas à Moroni.

Il était accompagné de M. Jean-François Vavasseur, directeur de l’AFD Comores, de M. Jean-Michel Bergès, attaché de coopération auprès du SCAC, ainsi que de Mlle Lucie Petiteau, chargée de projet pour l’AFD.

JPEG

Présente depuis 1979 en Grande Comore, Caritas œuvre partout dans le monde pour permettre aux populations les plus démunies de se soigner dans de bonnes conditions.

Certaines catégories sociales se trouvent en situation de grande précarité face à la généralisation de la tarification des prestations, et ne se font plus suivre médicalement, se trouvant ainsi exclues du système de santé. A ce titre, Caritas soigne les personnes dans le besoin à un prix très bas, et souvent même gracieusement.

JPEG

Faisant face à une demande importante aux Comores, cette association réhabilite ses locaux afin d’accroître sa capacité d’accueil, et proposer de nouveaux services.

De plus, un deuxième volet du projet prévoit la formation de personnels qualifiés afin de pérenniser l’offre de Caritas Comores, en renforçant ses capacités techniques, mais aussi administratives.

JPEG

L’ensemble du projet de Caritas Comores est estimé à 490 millions de KMF. L’appui financier de la France à travers l’AFD couvre 370 millions de KMF (soit 75% du coût total).

L’inauguration du nouveau dispensaire de Caritas à Moroni est prévue pour Juillet 2012. Cet établissement permettra un meilleur accès aux soins aux personnes sans moyens financiers.

Dernière modification : 07/05/2012

Haut de page