Visite historique (Actualisé)

Du 10 au 17 Février dernier, une délégation parlementaire officielle de l’Union des Comores s’est rendue en France pour la première fois depuis 1975. Il s’agit donc d’une visite historique qui permet de réaffirmer que l’activité diplomatique entre nos deux pays est d’une importance capitale, et qu’il est nécessaire de montrer publiquement que les Comores et la France sont liées par une histoire commune, ainsi que par une volonté réciproque de surmonter les difficultés.

JPEG

Cette visite faisait suite à celle réalisée par une délégation française à Moroni en 2010, menée par M. Daniel GOLDBERG, président du groupe parlementaire d’amitié France-Comores. Au-delà du symbole fort que représente cet échange entre parlementaires français et comoriens, c’est le témoignage de l’amitié profonde entre nos deux pays. La semaine fut chargée pour les visiteurs comoriens qui durent effectuer un tour de France en quelques jours, afin de pouvoir mener à bien leur mission de représentation dans l’hexagone.

La venue de la délégation a été l’occasion pour les députés comoriens de rencontrer les associations locales franco-comoriennes, présentes à Paris ainsi qu’à Marseille, deux villes françaises possédant une importante communauté franco-comorienne. Ils ont ainsi pu s’entretenir avec les responsables de la diaspora comorienne, qui souhaitait aborder certains sujets avec les représentants de l’Union des Comores.

La délégation officielle comorienne était conduite par Monsieur Bourhane Hamidou, Président de l’Assemblée de l’Union des Comores, accompagné de Monsieur Djaé Ahamada Chanfi, Vice-Président, Monsieur Abdallah Ahmed Abderamane, président de la Commission des relations extérieures et du groupe amitié France-Comores, ainsi que Messieurs Abdou Salim Mouhar, et Abdoulfatah Saïd Mohamed.

La semaine a été studieuse, puisque les représentants des autorités comoriennes ont été reçus aussi bien à l’Assemblée Nationale, qu’au Sénat français pour des visites de réunions de travail. Ces réunions ont été des temps forts de la visite et la délégation a reçu un accueil des plus chaleureux des parlementaires français, en étant présentée et applaudie en séance publique dans les deux assemblées.

Les officiels comoriens ont aussi rencontré, en comité restreint, M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec M. Henri de Raincourt, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération.

JPEG

JPEG

Les photos de cet événement seront bientôt disponibles sur notre site Facebook, Ambafrance Moroni, ou sur le lien suivant

Vous pouvez retrouver les photos de la délégation comorienne à Marseille en cliquant ici

N’hésitez pas à rejoindre notre page pour être régulièrement tenu au courant !

Dernière modification : 10/04/2012

Haut de page