Coopération Militaire : Cérémonie de clôture du Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) à destination de l’Armée Nationale de Développement.

Ce Mercredi 28 septembre avait lieu au camp d’instruction militaire d’Itzoundzou la cérémonie de clôture de la formation menée par un détachement de la Légion étrangère de Mayotte, à destination de l’Armée Nationale de Développement des Comores (AND).

PNG - 589.5 ko
Le détachement de la Légion Etrangère de Mayotte mené par le Commandant Rhône, lors de la cérémonie de clôture du DIO. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Ce détachement d’instruction opérationnelle, mené par le Lieutenant-colonel Bariety et le Commandant Rhône, s’est déroulé du 12 au 29 septembre 2016. Il avait pour objectif de former les futurs cadres de l’AND et de les instruire dans le domaine du tir et du secourisme de combat.

Lors de son discours, M. Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, a salué la réussite de cette formation et la qualité des relations qui unissent l’armée Française et l’AND.

« L’acquisition de ces savoir-faire indispensables aux armées modernes va permettre à l’Armée Nationale du Développement de continuer à progresser en maîtrisant de mieux en mieux l’ensemble des composantes présentes au sein d’une force armée. La diversité des échanges de ces deux dernières semaines entre nos deux nations montre, s’il en était encore besoin, les liens qui unissent nos officiers, sous-officiers et militaires du rang dans l’exercice de leur profession. »

PNG - 386.1 ko
M.Robby JUDES, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, lors de son discours. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

M. Mohammed DAOUD, Ministre de l’Intérieur de l’Union des Comores, a quant à lui tenu à saluer « la bonne et parfaite coopération qui existe entre notre pays et la France, qui ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de nos forces de défense et de sécurité. ».

PNG - 487 ko
M.Mohammed DAOUD, Ministre de l’intérieur de l’Union des Comores, lors de son discours. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Il a également souligné l’importance de la coopération militaire entre la France et les Comores pour permettre à l’AND d’être en mesure d’accomplir son devoir à l’égard du peuple comorien et de jouer son rôle d’acteur du maintien de la paix dans le monde.

«  Notre appartenance aux organisations internationales, à l’instar des autres pays, dans cette société en perpétuelle évolution, fait que nos forces de défense et de sécurité s’ouvrent et ont besoin d’être formées. Ceci afin de mieux protéger les Comoriens, mais aussi de participer activement aux opérations de maintien de la paix dans le monde."

La cérémonie s’est conclue par une remise de diplômes et la réalisation par l’AND d’une démonstration de tir et de secourisme de combat.

PNG - 628.1 ko
Le Lieutenant-Colonel Bariety lors de la remise des diplômes aux officiers formés de l’AND. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores
PNG - 657.8 ko
Démonstration de sauvetage d’un blessé par les soldats de l’AND. Selon le Commandant Rhône, les gestes appris pendant la formation peuvent permettre de sauver plus de 80% des blessés au combat. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores
PNG - 607.5 ko
Démonstration de tir de l’AND. © Service de Presse de l’Ambassade de France aux Comores

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page