Annonce des lauréats du programme « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) – 2021-23

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France remercie les organisations et groupements de la société comorienne qui ont répondu à l’appel à projet biennal « Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalitions d’Acteurs 2021-23 ».

Le PISCCA est le principal instrument de l’ambassade de France visant au renforcement, à la structuration et à la professionnalisation des organisations de la société civile comorienne. Le programme vise au développement durable et à la lutte contre la pauvreté à travers la mise en œuvre de projets de développement local pérennes et innovants autour des trois thématiques suivantes :
1. Soutien aux initiatives économiques et création de valeur ;
2. Renforcement des initiatives visant à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable ;
3. Soutien aux initiatives de formation technique et professionnelle.

Sélectionnés parmi 80 candidatures à l’issue de l’appel à projet en avril 2021, le comité de sélection qui s’est tenu le 12 juillet 2021 a sélectionné 18 projets sur l’ensemble du territoire comorien (6 projets en Grande Comore, 5 à Anjouan, 4 à Mohéli ainsi que 3 sur l’ensemble des îles).

Le nombre important de candidatures reçues montre l’intérêt porté par la société civile comorienne pour les Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) mis en œuvre par l’ambassade de France aux Comores.

JPEG
M. Djamil Boinali, président du Carrefour des jeunes auto-promoteurs et Mme Pauline Delhumeau, chargée de mission coopération au développement de l’ambassade de France lors de la signature de la convention de subvention PISCCA

L’ambassade de France félicite les 18 projets retenus :
1. Carrefour des Jeunes Auto-Promoteurs - « Atelier de travail partagé pour la transformation des produits agricoles »
2. Groupement Agricole MUYELEWANO MWEMA - « Appui au Développement Durable des Cultures Maraichères »
3. Coopérative des Agriculteurs et vendeurs des produits vivriers de Nioumachoi - « Appui à l’utilisation des bonnes pratiques agricoles de la coopérative des agriculteurs et vendeurs des produits vivriers de Nioumachoi Mohéli »
4. Association des éleveurs de la région d’Ouani (AEO) - « Relance de la chaine de production et de commercialisation des œufs de poules sur le territoire de l’Union des Comores après la période post Covid »
5. Association pour le Développement Socioculturelle de Nioumachoi (ADSN) - « Contribuer au développement de l’offre écotouristique de Nioumachoi »
6. Association pour le Développement Socioéconomique d’Itsamia (ADSEI) - « Appui à l’amélioration de la qualité de l’offre écotouristique du village d’Itsamia »
7. Action pour le Développement Durable et Environnement (ADDE) - « Elargissement du projet d’autonomisation des femmes agricultrices des villages autour du parc national du mont Tringui à travers l’élevage communautaire de pintade »
8. Association culturelle de la jeunesse Ndrouani Bambao - « Contribution à la promotion de la cuisine comorienne par la valorisation des produits locaux pour une alimentation saine et un épanouissement de femme et de la fille de Ndrouani –Bamabo »
9. Association 2 mains - « Appui à la gestion durable et responsable des déchets ménagers de 4 villes côtières en unions des Comores (Moroni ; Itsandra, Mutsamudu, Nioumachouwa) »
10. Coopérative Twamaya - « Pépinière coopérative Zema Kaziolo »
11. Association féminine pour le développement de Hantsindzi (AFDH) - « mise en place d’une pépinière multiplication des bananiers et d’agrumes par méthode de plants issus de fragments de tiges (PIF) »
12. Mouvement Associatif pour l’Education et l’Egalité des Chances (MAEECHA) - Programme de formation et d’insertion des jeunes du CIIPM en Union des Comores »
13. Initiative Développement (ID) - « FYDECO - Filière Ylang-Ylang – Distillation écoresponsable »
14. Fondation d’entreprises Sadev 94 - « Projet pilote de renforcement et de valorisation de l’offre de formation dans le cadre du développement de la FTP aux Comores »
15. Association Comorienne des Technologies de l’Information et de la Communication (ACTIC) - « Programme pilote d’Employabilité et de renforcement des capacités »
16. Twamaya Club - « Renforcement de capacités de l’école primaire publique d’Itsandra Mdjini »
17. Toimaya Ya Maoudou - « Complexe éducatif Toimaya ya Maoudou de Mbéni »
18. La distillerie de saloi GIE - « La méthode TAO : Formation et professionnalisation des distillateurs d’Anjouan »

JPEG
L’association Toimaya Ya Maoudou a été, de nouveau, subventionnée pour élargir ses activités en Grande Comore. Sur la photo : M. Azir Younoussa, président de l’association Toimaya Ya Maoudou au centre éducatif d’Iconi à l’école Mutuelle.

Pour la première fois, l’ambassade de France propose des formations et un accompagnement-appui-conseil personnalisé aux structures retenues dans le cadre de l’appel à projets dans le but de renforcer les capacités des OSC.

Les porteurs de projets sélectionnés participeront en fin septembre à la première formation en « gestion de projets » dispensée par nos prestataires : l’ONG Initiative et développement et l’Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement. D’autres sessions de formation et ateliers de concertation entre les structurés sélectionnées sont attendus en 2021-2023. Le calendrier sera rendu public ultérieurement.

Dernière modification : 08/09/2022

Haut de page