Reprise progressive de l’activité consulaire : mode d’emploi

La reprise progressive d’activité du consulat ne permet pas, pour le moment, de renouer avec le fonctionnement des services qu’ont connu nos compatriotes avant la crise sanitaire de la Covid-19.

Ainsi les rendez-vous ne sont ouverts que pour certaines démarches rendant indispensable la présence du demandeur – notamment la demande ou le retrait de passeport ou de carte d’identité (pour rappel, le port du masque, le lavage des mains et le respect des distances de sécurité sont obligatoires).

Une grande partie des dossiers sera traitée sans qu’il soit nécessaire de se présenter physiquement au consulat. Beaucoup de formalités peuvent être réalisées par internet en ce qui concerne l’inscription consulaire et les changements de situation administrative (Inscription au registre des Français, changement de coordonnées, statut électoral, etc.) et un grand nombre de réponses peuvent être obtenues par un simple échange de message électronique (demandes de copie d’acte d’état civil, questions relatives à la nationalité Française, etc.).

Dans d’autres domaines les dossiers de demandes peuvent être déposés - sous enveloppe - à l’accueil du consulat aux heures d’ouverture. C’est le cas, notamment, en matière d’état civil, pour les demande de transcription d’acte (naissance, mariage, décès) ;

N’hésitez pas à consulter les rubriques détaillées relatives à chaque service sur notre site Internet pour mieux connaitre la procédure concernant votre démarche ainsi que la constitution du dossier à déposer.

Service des visas :

L’activité du service des visas à Moroni reprend progressivement à compter du 27 juillet 2020. Elle sera dans un premier temps limitée à la délivrance de visas de long séjour (campagne des visas étudiants, mineurs scolarisés, visas "Familles de Français", Visas de retour). En raison de la crise sanitaire, et pour organiser les flux d’usagers, il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous en ligne pour déposer sa demande de visa.

Dernière modification : 10/08/2020

Haut de page