ESPACE CAMPUS FRANCE

JPEG


Sous la tutelle du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), l’Espace Campus France en Union des Comores est dédié à la promotion des études supérieures en France. Inauguré en janvier 2010, cet ancien Centre d’Information et d’Orientation a rejoint le réseau des Espaces de l’Agence CampusFrance en avril 2011. Depuis le 1er septembre 2013, il est devenu un Espace à procédure CEF (Centre pour les Études en France) et des antennes ont été crées dans les Alliances française de Mutsamudu et de Fomboni.


Afin de faciliter la mobilité des étudiants comoriens désireux de poursuivre leurs études en France, l’Espace CampusFrance a pour mission d’accompagner et d’orienter les étudiants dans la préparation de leur projet d’étude.


1/ L’Espace Campus France est la 1ère étape indispensable pour construire un projet d’études en France.
• Un espace documentaire et des ordinateurs permettent d’accéder aux informations nécessaires à l’élaboration d’un projet d’études et aux renseignements sur la vie étudiante en France.
• Des conseillers guident les étudiants dans la construction d’un parcours de formation pertinent.


2/ L’Espace CampusFrance facilite les candidatures auprès des établissements d’enseignement supérieur français :
• Aide à la constitution des dossiers de demande d’inscription.
• Entretien académique pour évaluer la motivation et l’adéquation entre la formation choisie et le projet professionnel.


3/ L’Espace CampusFrance est enfin une étape incontournable pour toute demande de visa pour études.


Études en France 2014/2015
La procedure CEF


La procédure « Centre pour les Études en France » (CEF) s’adresse aux étudiants comoriens ou étrangers résidants aux Comores qui souhaitent entreprendre des études supérieures en France pour une durée de plus de 3 mois.


Les étudiants bénéficient, au cours de leurs démarches, d’un accueil et de conseils personnalisés prodigués par l’équipe de l’Espace CampusFrance.


Leur candidature est déposée sur une plateforme électronique, accessible à partir du site web Campus France Comores et consultée par les établissements d’enseignement supérieur français, leur permettant de suivre l’avancement de leur dossier en temps réel.


Téléchargez ci-dessous (format PDF) le calendrier de la campagne étudiante 2014-2015, accompagné d’une présentation de la Procédure CEF et d’informations pratiques.

PDF - 462.4 ko
(PDF - 462.4 ko)


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les agents de l’Espace CampusFrance :
-  par mail à comores.campusfrance@gmail.com
-  par téléphone au (+ 269) 773 87 68
-  ou sur le page Facebook Campusfrance Comores


Les étudiants d’Anjouan et de Mohéli doivent se rapprocher des référents CampusFrance présents dans les Alliances Françaises :
-  Mme Haydat Saïd Omar à Anjouan (tél. : 771.11.94)
-  M. Anli Loutfi Moegne à Mohéli (tél. : 772.05.00)


A noter : la possession des diplômes DELF B2 ou DALF sera fortement valorisée. Renseignez-vous auprès des alliances françaises.


L’Ambassade de France attire l’attention des étudiants et des lycéens sur le fait que l’obtention d’une inscription dans un établissement supérieur n’entraîne pas l’octroi automatique d’un visa d’entrée en France.
La délivrance des visas relève de la section consulaire de l’Ambassade. Une liste des pièces justificatives à fournir devra être retirée auprès de l’Ambassade de France ou de l’Antenne consulaire d’Anjouan.
Les étudiants devront veiller à pouvoir bénéficier d’un hébergement adéquat en France, situé à proximité de l’établissement d’accueil, et de ressources financières suffisantes.


Attention : pour en savoir plus sur les démarches à effectuer une fois en France, consultez la page du site internet de l’OFII consacrée au Visa de long séjour / Titre de séjour pour les étudiants.

Informations pratiques :
L’Espace Campus France se situe dans le quartier Oasis, au 1er étage de l’Immeuble Daoud & Générations (en face de la Fédération comorienne de football).

Horaires d’ouverture :
- Le lundi : de 8h00 à 12h30 – Fermé l’après-midi
- du mardi au jeudi : de 8h00 à 12h30 et de 15h à 17h30
- le vendredi : de 8h00 à 11h et de 15h00 à 17h30


Pour plus d’informations sur les filières, les diplômes, l’arrivée en France, consultez ces sites :

- www.campusfrance.org

- www.onisep.fr

- www.education.gouv.fr

- www.phosphore.com

- http://www.etudiant.gouv.fr/

Dernière modification : 09/01/2015

Haut de page