Etudier en France

Établissement public dépendant des ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Campus France est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France.

Selon votre nationalité, votre niveau d’étude initial et le type d’université ou école que vous recherchez, les procédures d’inscription peuvent varier.

Le site Campus France fournit toutes les informations sur l’enseignement supérieur en France, les programmes de bourses, les modalités d’inscription, les procédures de demande de visa…

JPEG

L’enseignement supérieur en France : une offre très riche

La France dispose d’un réseau de près de 3 900 établissements, publics ou privés répartis en :

  • Communautés d’universités et d’établissements,
  • Universités et établissements assimilés,
  • Écoles doctorales,
  • Écoles d’ingénieurs,
  • Écoles de commerce et de management,
  • Écoles d’art et écoles d’architecture,
  • Écoles et instituts privés dans tous les domaines d’études.

Accéder au répertoire des formations

4e pays d’accueil des étudiants étrangers au niveau mondial

La France se place parmi les pays les plus attractifs pour les étudiants en mobilité internationale. Elle occupe la 4e place des pays d’accueil, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ; elle est ainsi le premier pays non anglophone.

En 2018, 325 000 étudiants étrangers ont choisi la France et ce nombre est en constante augmentation.

Les chiffres clefs

Depuis 10 ans, le nombre d’étudiants dans le monde a augmenté de plus de 50%*.
En 2025, il y aura 80 millions d’étudiants en plus dans le monde*.
En 2018, il y avait 325 000 étudiants internationaux en France.**
L’offre française d’enseignement supérieur à l’étranger accueille 37 000 étudiants.*

* Chiffres de l’UNESCO / ** Chiffre du ministère de l’Enseignement supérieur

Des aides financières spécifiques pour les étudiants étrangers

Des bourses sont proposées afin d’accueillir des étudiants qui n’ont pas les moyens de faire leurs études en France :

  • 12 000 bourses d’études ou de stage du gouvernement français sont accordées par les ambassades. Elles ouvrent droit à l’exonération de frais de scolarité en France. Les démarches peuvent être conduites auprès de leurs espaces Campus France.
  • 14 000 exonérations des frais de scolarité, attribuées par les ambassades, sont mises en place pour les étudiants extra-Européens, dans le cadre de la réforme de ces frais. Les exonérations s’adressent prioritairement aux étudiants du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Là encore, les démarches peuvent être conduites auprès de leurs espaces Campus France.
  • Les universités et les écoles peuvent conclure des accords bilatéraux avec des établissements étrangers afin d’accueillir des étudiants qui acquitteront ainsi, sous réserve de réciprocité, le même montant de frais d’inscription que les étudiants européens.
  • En outre, des exonérations de frais de scolarité sont accordées par les universités ou les écoles en fonction de leur stratégie internationale, et dans la limite de 10% de leurs effectifs d’inscrits.
  • D’autres exonérations des frais de scolarité existent. Il s’agit en particulier des réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire des demandeurs d’asile ; personnes ayant une résidence de longue durée en France ainsi que leurs enfants, conjoints ou partenaires , etc.

Plus d’information sur le site de Campus France

Erasmus +

Erasmus + est un programme européen qui donne aux étudiants, aux stagiaires et, de façon générale, aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences.

Près de 30 000 jeunes séjournent chaque année en France dans le cadre d’Erasmus +. C’est le 4e pays d’accueil Erasmus.

Reprise progressive de l’activité du service des visas à Moroni

L’activité du service des visas à Moroni reprend progressivement à compter du lundi 27 juillet 2020. Elle sera dans un premier temps limitée à la campagne des visas étudiants. En raison de la crise sanitaire, et pour organiser les flux d’usagers, il est désormais obligatoire de prendre rendez-vous en ligne pour déposer sa demande de visa.

Si (et seulement si) vous êtes étudiant et avez achevé le processus « Études en France » : Vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer votre demande de visa.

Veuillez cependant noter que, malgré la réouverture du service des visas, les conditions d’entrée sur le territoire français dans le contexte de crise sanitaire ne sont pas encore pleinement arrêtées. De ce fait, aucun visa ne pourra être délivré avant le 15 août 2020 (date indicative). Les dossiers de demande de visa étudiant seront néanmoins instruits, selon les modalités suivantes :

  • Les dossiers donnant lieu à un accord seront conservés au Consulat jusqu’au 15 août 2020 (date indicative). Les passeports ne seront pas restitués dans l’intervalle. Le visa pourra ensuite être délivré, et les étudiants seront informés lors de la remise des conditions arrêtées pour l’entrée sur le territoire français (possibilité de quatorzaine à domicile ou de présentation des résultats d’un test virologique).
  • Les dossiers donnant lieu à un refus de visa seront traités de manière habituelle et les refus seront notifiés dès lors qu’ils ont été décidés.

En conséquence, jusqu’au 15 août 2020 (date indicative), seuls les refus de visa seront notifiés. Mais cela ne signifie pas que tous les dossiers sont refusés !!!

Pour connaître la liste des documents nécessaires pour le dépôt d’une demande de visa, consultez les informations ci-dessous et visitez le site France-Visas.

Visas étudiants :

Conditions d’accès au service des visas :

L’accès au service des visas se fait désormais uniquement sur rendez-vous. Vous devez respecter scrupuleusement l’heure de votre rendez-vous (à défaut, l’accès au consulat vous sera refusé), de manière à limiter vos contacts avec les autres usagers. Vous devez également impérativement être munis d’un masque et de votre propre stylo, et respecter les mesures de distanciation physique.

Attention : Situation spécifique à Anjouan

En raison de la crise sanitaire, les dépôts de dossier de demande de visas sont suspendus à l’antenne consulaire d’Anjouan jusqu’au 1er octobre 2020. Les demandeurs, s’ils ne peuvent attendre cette date, sont priés de prendre rendez-vous auprès du service des visas de Moroni.

Dernière modification : 23/07/2020

Haut de page