Visite d’une délégation française aux Comores
Une délégation de diplomates français conduite par le sous-directeur Afrique australe et océan Indien au Quai d’Orsay, M. Alexandre Olmedo s’est rendue à Moroni du dimanche 27 au jeudi 31 octobre.
L’objectif de cette visite était de s’entretenir avec des représentants des autorités comoriennes dans la continuité des rencontres régulières des deux chefs de l’État, le président Azali Assoumani et le président Emmanuel Macron.
La délégation a été reçue par différentes autorités du pays, dont le Directeur de Cabinet du président de l’Union des Comores, le ministre de l’Intérieur, le Secrétaire général du gouvernement et le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale qui représentait le Ministre des Affaires étrangères en déplacement à l’étranger.
Ces entretiens ont permis d’aborder des sujets d’intérêts communs dont la sauvegarde des vies humaines en mer, Mayotte et la coopération régionale. Ce fut également l’occasion de faire un point sur la coopération bilatérale dans différents domaines dont l’éducation, du fait de l’important programme de rénovation en cours d’écoles primaires, collèges et lycées publics lancé avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD). De même, la délégation a rencontré plusieurs acteurs pour discuter des actions conduites en appui à la diaspora entrepreneuriale franco-comorienne. La délégation a dialogué avec des représentants de l’opposition à l’approche des élections législatives et communales dans le pays.
Enfin, des visites de terrain de la nouvelle centrale solaire de Mitsamiouli construite par la société française Innovent, du centre de formation professionnelle de Djomani qui permet aux jeunes de trouver un emploi avec des qualifications notamment en électricité et maçonnerie grâce à l’appui d’Expertise France et de la fondation SADEV, ainsi que de l’hôpital de Mitsamiouli, ont permis à la délégation de prendre la mesure des projets conjoints en appui au développement socio-économique du pays. La France se mobilise depuis plusieurs mois pour apporter un soutien substantiel aux Comores dans la lutte contre l’épidémie de choléra au travers de l’OMS, de l’UNICEF et du Croissant rouge comorien en partenariat avec la Croix rouge française.
(c) crédits photo : MAECI